QU'EST-CE QUE LEXBOX?

 

Lexbox est une extension gratuite pour Google Chrome qui vous aide à organiser et faire le suivi de vos recherches juridiques. Elle vous permet d’assembler en un seul endroit l’information juridique pertinente provenant de sources diverses, et de créer des alertes personnalisées. Lexbox est votre espace de recherche juridique en ligne.

TÉMOIGNAGES

Marcel Naud twitter_logo_blue26
Avocat en propriété intellectuelle, ROBIC

« Lexbox me procure une vue personnalisée de contenu sur CanLII qui reflète bien et rehausse mon utilisation de cette ressource. C’est un complément très commode, en particulier pour être systématiquement au courant des plus récentes décisions citant des sources pertinentes à ma pratique. »

Susannah Tredwell twitter_logo_blue26
Gestionnaire des services de bibliothèque, DLA PIPER

« CanLII est une ressource juridique fantastique et Lexbox la rend encore meilleure. Avec Lexbox, je peux conserver les décisions ou législations pertinentes en un seul endroit, configurer des alertes, ou regarder mon historique CanLII. Cela rend mon processus de recherche juridique plus efficace. »

Jesse Issac Gutman twitter_logo_blue26
Agent de griefs bilingue, SEFPO

« Je recommande fortement Lexbox: c’est un produit intuitif, innovant et bien conçu. J’utilise CanLII en raison de sa vitesse et sa conception conviviale et j’aime la façon dont Lexbox améliore ces fonctionnalités et permet aux utilisateurs d’organiser l’ensemble de leurs décisions et matériel d’intérêt.
Avec Lexbox, j’ai plaisir à regarder mes alertes de jurisprudence et législatives à travers l’interface du logiciel (et non pas mes courriels). J’apprécie la facilité d’accès à ma jurisprudence organisée à travers une extension Google Chrome pratique. »

VOTRE ESPACE DE RECHERCHE JURIDIQUE

Il vous manque un endroit pour centraliser vos recherches juridiques?

Sauvegardez dans Lexbox!

Vous en avez assez de refaire la même recherche de nouveau chaque fois?

Chargez vos requêtes enregistrées!

Vous avez des difficultés à suivre les mises à jour dans votre domaine de pratique?

Créez une alerte!

Besoin de garder une trace de votre recherche juridique en ligne pour la facturation?

Consultez votre historique!

QUELQUES FONCTIONNALITÉS

lexbox-1-store-results

Conservez les résultats de vos recherches juridiques en un seul endroit

Recevez des alertes lorsque de nouveaux contenus pertinents deviennent disponibles

lexbox-2-alert2
lexbox-3-history2

Gardez la trace de votre historique de recherche juridique

Partagez des documents pertinents avec des collègues

lexbox-4-share1-crop
lexbox-5-canlii1

Lexbox s’intègre dans CanLII et d’autres sites d’information juridique

SITES SUPPORTÉS

canliiLogo-sq

L’extension Lexbox s’intègre directement dans le site de CanLII

cloud-upload150

Utilisez Lexbox pour mettre en favoris n’importe quelle page web

www

Voir tous les sites supportés ici

BLOGUE

lexbox-blue-1Que font les utilisateurs avec Lexbox

L’année dernière, Lexum a décidé de se lancer dans l’exploration d’une nouvelle approche visant à améliorer la recherche juridique sur les sites Web gratuits et à la rendre plus facile à suivre au fil du temps. Ceci a abouti au lancement de Lexbox, une extension Google Chrome gratuite conçue afin de devenir votre espace en… Read MoreLire la suite >>

lexbox-blue-1Sortie de la phase Bêta

Nous sommes heureux d’annoncer que Lexbox est maintenant officiellement hors de sa phase bêta ouverte. Lancé en Juillet 2015, Lexbox a changé la façon dont nous effectuons des recherches juridiques dans le matériel librement accessible en ligne.  Lexbox a livré la marchandise quant à sa promesse de faciliter la recherche juridique en ligne, et les… Read MoreLire la suite >>

Tag Heuer StopwatchÉtudiants: Protégez vos recherches et votre intégrité académique avec Lexbox

C’est à nouveau cette période de l’année: les travaux de recherche finaux sont en cours, et les étudiants en droit se démènent afin de compléter dans les temps toutes les recherches nécessaires afin de coucher leurs idées sur papier. Mais il n’y a jamais assez de temps. L’horloge tourne sans cesse. Et avec autant d’information… Read MoreLire la suite >>

screen_webinarOrganisez un webinaire Lexbox!

L’attention portée aux innovations en recherche juridique a considérablement augmentée depuis quelques années et Lexbox est à la fine pointe de cette tendance. En partenariat avec des associations juridiques de partout au Canada, Lexbox rend son expertise en matière de recherche juridique accessible par webinaires. Nous nous associons avec les organisations juridiques de toutes tailles afin d’informer leurs… Read MoreLire la suite >>

FOIRE AUX QUESTIONS

Envisagez-vous de soutenir d'autres plate-formes, en plus de Google Chrome?
A ce stade-ci il n’y a pas de plan pour supporter les autres navigateurs de bureau puisque Microsoft et Firefox ont tous deux récemment annoncé leur intention de supporter les extensions Chrome à partir des prochaines versions de leurs navigateurs respectifs.

Par ailleurs, en fonction des commentaires reçus par nos utilisateurs, nous envisagerons éventuellement le développement d’applications iOS et Android afin de supporter les appareils mobiles. Mais cela n’est pas une priorité immédiate considérant que nos statistiques démontrent qu’une très grande proportion de la recherche juridique est toujours réalisée à partir de postes de travail.

Puis-je utiliser Lexbox sur mon appareil mobile?
Votre espace de travail Lexbox est compatible avec les appareil mobiles. Vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur mobile afin d’accéder à vos dossiers et contenus sur app.mylexbox.com. Nous vous suggérons de sauvegarder cette page sur votre écran d’accueil pour un accès plus facile.

Toutefois, il est impossible d’utiliser l’extension Lexbox sur les sites web supportés depuis votre appareil mobile. Malheureusement, les navigateurs mobiles ne supportent pas les extensions et plug-ins. Nous étudions actuellement le développement d’une application mobile dédiée qui fournira des fonctionnalités équivalentes.

Vous affirmez que Lexbox est beaucoup plus qu'une extension pour CanLII. Que voulez-vous dire?
Lexbox n’est pas conçu pour être utilisé sur un seul site Web – au contraire Lexbox supporte de nombreux sites. Naturellement, nous avons commencés avec CanLII parce qu’il s’agit du principal site de recherche juridique au Canada. En outre, et cela est important, CanLII est accessible via des interfaces programmatiques (APIs) qui facilitent le travail et guarantissent la fiabilité des résultats. Lexbox supporte actuellement 8 sites distincts, comprenant le site des décisions de la Cour suprême du Canada, le site de la législation fédérale du Canada, e-Laws du Gouvermement de l’Ontario et BC Laws du Gouvernement de Colombie-Britanique. Notre objectif est de continuer à accroître cette liste en fonction des demandes reçues de la part de nos utilisateurs. En bout de ligne nous souhaitons couvrir l’ensemble des sites Web utilisés par les chercheurs juridiques.

Aussi, indépendamment des sites supportés, vous pouvez toujours stocker n’importe quelle page web dans votre compte Lexbox. Par exemple, si vous avez besoin de conserver la trace d’un article de journal avec le reste de vos résultats de recherche, vous pouvez le faire en cliquant simplement sur l’icône Lexbox qui apparaît dans la barre de navigation de votre navigateur.

Est-il possible d'importer dans Lexbox mes flux RSS de CanLII?
Pour le moment il n’y a pas de fonctionnalité permettant une conversion automatisée des flux RSS de CanLII en alertes Lexbox. Une telle fonctionnalité est parmi la liste des idées à l’étude pour les prochaines versions. Pour l’instant, suivez cette procédure pour importer manuellement vos flux RSS de CanLII dans Lexbox:

  1. Ouvrez l’URL de votre flux RSS de CanLII.
  2. Copiez la partie de l’URL située après la valeur « rssExpiryDate ». Voir la partie en gras dans l’exemple suivant: http://www.canlii.org/en/search/rssSearch.do?rssExpiryDate=2016-05-08&type=decision&ccType=labor-relations&text=unjust%20enrichment
  3. Collez le morceau d’URL à la fin de l’adresse suivante et appuyez sur retour: http://www.canlii.org/fr/index.html#search/
  4. Cliquez sur « Enregistrer cette requête » dans votre extension Lexbox.
Vous dites que Lexbox met l'emphase sur les sites d'information juridique gratuits pour le moment, mais que les éditeurs commerciaux ne sont pas à exclure. Quel est votre plan?
Si nous voulons fournir une couverture à 360 degrés des besoins de recherche juridique, nous aurons également besoin de supporter des services commerciaux. Actuellement, Lexbox permet aux utilisateurs de générer des cahiers d’autorités basés sur le contenu de leurs dossiers. Cette fonctionnalité très pratique le serait encore plus si ces cahiers contenaient l’intégralité des résultats de recherche possibles pour un dossier donné, ce qui implique évidemment d’y inclure du contenu disponible via un abonnement. C’est une solution de type gagnant-gagnant.
Est-ce que les dossiers Lexbox peuvent être partagés entre chercheurs?
A l’heure actuelle, les éléments stockés dans votre compte Lexbox peuvent être partagés par courriel, mais nous envisageons sérieusement de permettre aux utilisateurs de partager entre eux l’accès à des dossiers sélectionnés. Par exemple, cela permettrait à un groupe de pratique de travailler collectivement sur un projet de recherche. Il est probable que cette fonctionnalité soit rendue disponible pour de futurs comptes premiums payants.

 

Si les avocats investissent leur temps dans Lexbox, y a t-il une chance que son coût devienne prohibitif avec le temps?
Non. Les fonctionnalités actuelles de Lexbox resteront gratuites. Éventuellement des comptes premiums payants seront ajoutés afin d’offrir des fonctionnalités et des capacités supplémentaires. Notre plan est de prouver que le produit gratuit répond à un besoin bien réel avant même d’élaborer un modèle commercial pour celui-ci. Et compte tenu de la croissance de la base d’utilisateurs de Lexbox depuis son lancement (500 utilisateurs après 2,5 mois), il semble que ce soit le cas.

Parmi les fonctionnalités supplémentaires que nous avons en tête pour les comptes premiums à venir se trouvent la capacité de chercher dans vos dossiers Lexbox (y compris dans le corps des documents stockés sur les sites web des éditeurs) et la capacité de partager des dossiers sélectionnés avec d’autres utilisateurs Lexbox. Hormis ces idées, la liste des caractéristiques des futurs comptes premiums n’a pas encore été établie et sera déterminée sur la base des commentaires soumis par les utilisateurs.

Qu'est-ce qui s'en vient pour Lexbox?
Notre philosophie d’entreprise est de construire des outils simples, efficaces et fiables. Cela a évidemment été la priorité lors de la conception de Lexbox et nous entendons poursuivre dans cette voie. Avant son lancement, nous avions prévu offrir une documentation en ligne pour le produit. Or, il s’avère que les utilisateurs s’inscrivent et travaillent avec Lexbox en douceur malgré l’absence de documentation et que les fichiers d’aide ne sont pas en forte demande. De toute évidence, l’ensemble des fonctionnalités va croître – le partage de dossiers, la recherche dans le contenu des dossiers, le chronométrage des sessions de recherche à des fins de facturation, l’ajout de nouveaux sites supportés tels que LegisInfo, le site du CAIJ et d’autres encore. L’accent sur la simplicité et l’autonomie des usagers demeurera prioritaire. Lexbox deviendra un outil de productivité facile à utiliser qui amméliore les grandes ressources de recherche juridique.

À PROPOS

 

Lexum_Green Arrow2Lexbox est conçu et développé par Lexum. Nous sommes une société de développement de logiciels spécialisée dans la gestion et la diffusion d’information juridique. Au cours des 20 dernières années nous avons fourni des solutions en ligne innovantes à la fois aux producteurs et aux utilisateurs de l’information juridique. Basés à Montréal, au Canada, nous sommes devenus le principal fournisseur en ligne d’information juridique canadienne.

Le projet pour lequel nous sommes sans aucun doute le plus connu a trait aux services que nous fournissons à l’Institut canadien d’information juridique (CanLII) par rapport à la conception, le développement et le fonctionnement du site web de CanLII. Les produits de Lexum sont également intégrés dans les sites web et intranet de nombreux tribunaux et organismes publics à travers le monde. L’ensemble de ces initiatives positionne Lexum comme un chef de file mondial en matière d’accès à l’information juridique.

CONTACTEZ-NOUS

4200, Saint-Laurent #910, Montréal, Québec, H2W 2R2, Canada

514.316.2100
Sans frais : 1.855.316.2100

514.843.8499

support@mylexbox.com

Nom*

Courriel*

Sujet

Votre message

WHAT IS LEXBOX?

 

Lexbox is a free Google Chrome extension that helps you organize and monitor your online legal research. It enables you to assemble in one central location relevant legal information from various online sources, and to create personalized alerts. Lexbox is your legal research workspace.

TESTIMONIALS

Marcel Naud twitter_logo_blue26
IP lawyer, ROBIC

“Lexbox provides me with a personalized view on CanLII content that reflects and enhances my use of this resource. This is a very convenient addition, especially to be systematically notified of the latest decisions citing sources relevant to my practice.”

Susannah Tredwell twitter_logo_blue26
Manager of Library Services, DLA PIPER

“CanLII is a fantastic legal resource tool and Lexbox makes it even better. With Lexbox, I can save relevant cases or legislation in one place, set up alerts, or look at my CanLII history. It makes my legal research process more efficient.”

Jesse Issac Gutman twitter_logo_blue26
Bilingual Business Representative, OPSEU

“I highly recommend Lexbox: it’s intuitive, innovative and well-designed. I seek out CanLII due to its speed and user-friendly design, and love how Lexbox adds to that functionality and lets users organize all of their cases and interests.
With Lexbox, I actually enjoy looking at my case law / legislation alerts using the interface (and not my email) and love how easy it is to access my curated case law through a nifty Google Chrome extension.”

YOUR LEGAL RESEARCH WORKSPACE

Lacking a place to centralize your legal finds?

Store in Lexbox!

Tired of restarting the same research all over again?

Run your saved queries!

Cannot keep up with updates in your practice area?

Create an Alert!

Need to keep a trace of your legal research for billing?

View your history!

SOME FEATURES

lexbox-1-store-results

Store the results of your legal research all in one place

Receive alerts when relevant new content becomes available

lexbox-2-alert2
lexbox-3-history2

Keep track of your legal research history

Share relevant documents with colleagues

lexbox-4-share1-crop
lexbox-5-canlii1

Lexbox integrates with CanLII and other legal information websites

SUPPORTED WEBSITES

canliiLogo-sq

Lexbox extension integrates directly in the CanLII website

cloud-upload150

Use Lexbox to bookmark any web page

www

See all supported websites here

BLOG

lexbox-blue-1What Users Do with Lexbox

Last year Lexum decided to explore a new approach aiming to improve legal research on free websites and making it easier to track over time.  It resulted in the launch of Lexbox, a free Google Chrome extension designed to become your legal research workspace. Lexbox allows you to store links to searches, cases, legislation or… Read MoreLire la suite >>

lexbox-blue-1Now Out of Beta Phase

We are excited to announce that Lexbox is now officially out of its open beta phase. Released July 2015, Lexbox has changed the way we research freely accessible online legal materials.  Lexbox has continued to push forward its promise of convenience, and the statistics show.  In just nine months, Lexbox has grown in the following… Read MoreLire la suite >>

Tag Heuer StopwatchStudents: Protect your research and academic integrity with Lexbox

It’s that time of year again: final papers are underway, and law students everywhere are scattering to get all necessary research out of the way in time to get their thoughts on paper. But there’s never enough time. The clock is always ticking. And with information as widely available as ever, there is so much… Read MoreLire la suite >>

screen_webinarHost a Lexbox Webinar!

The attention paid to innovations in legal research has increased significantly and Lexbox is on the cutting edge of that trend. By partnering with legal associations around Canada, Lexbox is making its legal research expertise accessible through webinars. We are pairing with legal organizations of all size to educate members and participants on how to… Read MoreLire la suite >>

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Are you planning on supporting any other platform in addition to Google Chrome?
At this stage, there is no plan to support any other desktop browsers since both Microsoft and Firefox recently announced their intention to support the Chrome store extensions in upcoming versions of their browsers.

Also, based on user feedback, we will eventually consider the development of IOS and Android apps to support mobile devices. But this is not an immediate priority as our statistics show that legal research is still undertaken from desktop environments in a very large proportion.

Can I use Lexbox on my mobile device?
Your Lexbox workspace is mobile friendly. You can use any mobile browser to access your folders and content at app.mylexbox.com. We suggest that you save this page to your mobile homescreen for convenience.

However it is not possible to use the Lexbox extension on supported websites when using your mobile device. Unfortunately mobile browsers do not support extensions, add-ons or plugins. We are currently considering the development of mobile apps that would provide equivalent functionality.

Lexbox says it is much more than a CanLII add-on. Can you explain that?
Lexbox is not a single website’s feature – it has been designed to work on many websites. Naturally, we started with CanLII because it is the largest legal research website in Canada. Also, and this is important, CanLII is accessible through APIs which make the work easier and the results reliable. Lexbox is currently supporting 8 different websites including the Judgments of the Supreme Court of Canada website, the Federal legislation website, e-Laws and BC Laws. Our current focus is on expanding this list based on the most popular user requests. Ultimately, our objective is to cover all of the websites used by legal researchers.

Also, regardless of supported sites, you can store any web page in your Lexbox folders. For example, if you need to keep track of a newspaper article alongside the rest of your search results, you can do so by simply clicking on the Lexbox icon added to your navigation bar.

Is it possible to import my existing CanLII RSS feeds into Lexbox?
At the moment there is no feature or wizard allowing for the automatic conversion of CanLII RSS feeds into Lexbox alerts. Such a feature is among the list of ideas under consideration for upcoming releases. In the mean time, follow this procedure to manually import your CanLII RSS feeds into Lexbox:

  1. Open the URL of your CanLII RSS feed.
  2. Copy the portion of the URL located after the “rssExpiryDate” value. See the portion in bold in the following example: http://www.canlii.org/en/search/rssSearch.do?rssExpiryDate=2016-05-08&type=decision&ccType=labor-relations&text=unjust%20enrichment
  3. Paste this portion at the end of the following URL and hit enter: http://www.canlii.org/en/index.html#search/
  4. Click on “Save this query” in your Lexbox extension.
You say free law websites are Lexbox’s focus at this time but commercial ones are not to be ruled out. What’s your plan?
If we want 360 degree coverage of legal research, we’ll need to talk to commercial services as well. Currently, Lexbox allows users to generate lists of authorities based on the contents of its folders. This cool feature will be even more useful if such lists contained the full scope of research finds in a file, which obviously would include some subscription material. It’s a win-win.
Can Lexbox folders be shared among researchers?
At the time being, items stored in your Lexbox account can be shared by email, but we are definitely considering enabling shared access to selected folders amongst users. For instance, this would allow a practice group to collectively work on a research project. It is likely that this feature will be part of an upcoming premium account package made available for a fee.
If lawyers invest their time in your product, is there a chance it could get prohibitively expensive in the future?
No. The functionalities currently included in Lexbox will remain free. Eventually, premium accounts will be introduced, offering additional features and capabilities for a fee. Our plan is to prove that a free product can stand on its own before developing a revenue model. And considering the growth of Lexbox’s user base since its launch (500 users after 2.5 months), it definitely looks like it can.

Among the additional features that we have in mind for the upcoming premium accounts are the capacity to search within your Lexbox folders (including in the content of documents stored on publisher websites) and the capacity to share selected folders with other Lexbox users. Aside from these ideas, the list of premium features has not been decided yet and will be determined by collecting user feedback.

What’s next for Lexbox?
Our philosophy as a company is to build simple, efficient and reliable tools. This has also been the priority when designing Lexbox and we intend to keep it that way. Prior to the launch, we had planned to offer product documentation. It turns out that users onboard and work with Lexbox smoothly and help files are not necessarily in high demand. Obviously, the feature set will grow – sharing folders, searching folders’ content, timing research sessions for billing purposes, adding more sites, such as LegisInfo, CAIJ and others. The focus on simplicity and discoverability will remain a high priority. Lexbox will be an easy-to-use productivity tool that makes great legal research resources such as CanLII, even better.

ABOUT US

 

Lexum_Green Arrow2Lexbox is designed and developed by Lexum. We are a software company specializing in the management and dissemination of legal information. We have been providing innovative online solutions to both the producers and users of legal information for the last 20 years. Based in Montreal, Canada, we have grown to become the main online provider of Canadian legal information.

Lexum’s most well-known undertaking is undoubtedly the services it provides to the Canadian Legal Information Institute (CanLII) with respect to the design, development and operation of the CanLII website. Lexum’s products are also embedded in the websites and intranet of numerous legal information providers such as courts, tribunals and agencies across the world. Altogether these initiatives position Lexum as a global leader when it comes to providing access to legal information.

CONTACT US

4200, Saint-Laurent #910, Montréal, Québec, H2W 2R2, Canada

514.316.2100
Toll-free : 1.855.316.2100

514.843.8499

support@mylexbox.com

Your Name *

Your Email*

Subject

Your Message